Sophie Bessis, periodista e investigadora tunecina, clave en la reflexión feminista sobre las situación de las mujeres en el Magreb.


 

ESPAÑOL:

Agregada de historia, periodista y encargada de curso en el Departamento de ciencias políticas de la Universidad Paris I-Sorbonne.

Entre sus obras ha publicado: L’Occident et les autres, histoire d’une suprématie, La Découverte, Paris, 2001.

Ha sido redactora de diversas revistas especializadas: Ferida, Afrique agricultura, Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco) antes de ser consultora de organizaciones internacionales como Unicef y Unesco en Thcad, Benin, Guinea, Tunez o Africa Central.

Sophie Bessis ha escrito una decena de obras relativas al desarrollo, del Magreb y de los problemas alimentarios en los países en desarrollo.

FRANCÉS:

Sophie Bessis est agrégée d’histoire, journaliste et chargée de cours au Département de science politique de l’université Paris I-Sorbonne.

Elle a publié L’Occident et les autres, histoire d’une suprématie, La Découverte, Paris, 2001.

Sophie Bessis est agrégée d’histoire. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues spécialisées (Ferida, Afrique agriculture, Jeune Afrique, Vivre Autrement, Le Courrier de l’Unesco...) avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales (Unicef, Unesco) au Tchad, au Bénin, en Guinée, en Tunisie ou en Centrafrique. Elle fut membre du Haut Conseil pour la Coopération internationale (HCCI) entre 2000 et 2001.

Sophie Bessis a écrit une dizaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et des problématiques alimentaires dans les pays en développement.

PUBLICACIONES "ON LINE" / PUBLICATIONS "ON LINE"

-  Cien años de feminismo

-  Le feminisme institutionel en Tunisie

-  Mujeres del Magreb

-  AUDIO Sophie Bessis : la rive Sud n’est pas l’étranger extrait

Datos extraidos de : IRIS Ouvrages

-  L’Arme alimentaire. Paris Maspero 1979. Réédité en 1983 et 1985 (La Découverte).

-  La dernière frontière, les tiers mondes et la tentation de l’Occident. Paris JC. Lattès 1983.

-  Habib Bourguiba. Biographie en deux volumes en collaboration avec S. Belhassen. Paris Ed. Jeune Afrique 1988.

-  La faim dans le monde. Paris La Découverte 1991. Traduit en espagnol et en turc.

-  Femmes du Maghreb, l’enjeu. En collaboration avec S. Belhassen. Paris Ed. JC. Lattès 1992. Traducido al espagnol.

-  Les enfants du Sahel. Paris. Ed. L’Harmattan 1992. Finalement, pillons-nous vraiment le tiers monde? (direction). Panoramiques n°8, 1er trimestre 1993.

-  Mille et unes bouches, cuisines et identités culturelles. (direction). Paris, éd. Autrement, 1995.

-  Femmes de Méditerranée (direction) Paris, Karthala 1995. L’Occident et les autres, histoire d’une suprématie, Paris, La Découverte, 2001. Réédité en 2002 et 2003. Traduit en sept langues.

L’OCCIDEDNT ET LES AUTRES

-  L’Occident gouverne le monde depuis si longtemps que sa suprématie lui paraît naturelle. Elle est à ce point constitutive de son identité collective qu’on peut parler d’une véritable culture, sur laquelle les Occidentaux continuent de construire leurs rapports avec l’Autre : rien ne semble ébranler durablement la conviction qu’ils ont de leur supériorité. C’est ce noyau obscur de la culture occidentale que Sophie Bessis explore dans ce livre. Après une synthèse historique des relations de l’Occident avec les " autres ", depuis la Renaissance, et des contenus successifs donnés à l’universel, elle propose un état des lieux des rapports de forces actuels - notamment économiques - entre ce qu’on appelle communément le Nord et le Sud. Elle étudie les formes nouvelles d’hégémonie des puissances mondiales, les réactions qu’elles suscitent dans les Suds, et les mutations en cours, peut-être porteuses d’un changement de l’ordre du monde. Et elle propose, sur cette base, des réponses stimulantes à tous ceux qui se posent des questions sur le cours actuel et sur les sens multiples de la mondialisation.

-  Co-auteur de l’ouvrage collectif La fin du tiers monde? Paris, La Découverte 1996.

Co-auteur de l’ouvrage collectif Pauvretés. Paris Hachette 1996.

Co-auteur de l’ouvrage collectif Femmes du Sud chefs de famille. Paris, Karthala 1996.

Co-auteur de l’ouvrage collectif Introduction aux droits de l’homme, Paris, Syros, 1998.

Co-auteur de l’ouvrage collectif Biologie moderne et visions de l’humanité. Editions De Boeck, Bruxelles, 2004.

Dossiers dirigés ou articles

Participation à plusieurs ouvrages collectifs sur l’économie et l’avenir géopolitique du tiers-monde : Etat du monde, Etat du tiers-monde, Etat du Maghreb, aux éditions la Découverte, Paris.

Participation à plusieurs ouvrages collectifs sur la situation des femmes dans les pays du Sud. En particulier : revue Clio 9/1999, Femmes du Maghreb.

Direccion general de la mujer, Madrid et UE, Mujeres y desarollo, 1999. Ed. Pablo Iglesias, Madrid, 1995, Mujeres, democracia y desarollo en el Maghreb.

Sous la direction de G. Martin Muñoz, Democracia y derechos humanos en el mundo arabe. ED. ICMA 1993.

Credif (Tunisie), Création, liberté, femmes en Méditerranée. Ed. L’Or du temps, Tunis, 1993.

Eye to Eye, women practising development across cultures, sous la direction de S. Perry et C. Schenk. Editions Zed Books, Londres et New York, 2001.



2 diciembre 2004



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Sitio desarrollado con SPIP