Colloque

« Existe-t-il un féminisme musulman ? »

Paris, 18 et 19 septembre au siège de l’UNESCO

 

Les femmes musulmanes ont, ces dernières années, fait l’objet de multiples études et controverses, déchaînant les passions, exacerbant les fantasmes, créant des stéréotypes souvent déconnectés d’une réalité bien plus complexe.

Ce colloque voudrait faire connaître les travaux d’un nombre de plus en plus grand de femmes musulmanes (Américaines, Pakistanaises, Indiennes, Françaises, Espagnoles, Nigérianes...) et leur implication dans la transformation de leur société, en particulier dans la lutte contre le patriarcat et toutes les inégalités de genre, à partir de leurs références musulmanes.

Nous souhaitons rendre compte de ces recherches et expériences, les confronter aux réflexions et aux luttes pour les droits des femmes qui sont menées partout et nous proposons de convier des femmes venues d’aires géographiques diverses (Etats-Unis, Proche-Orient, Malaisie, Europe...) pour en débattre publiquement.

Ces intellectuelles et militantes cherchent et élaborent des outils de réflexion et des méthodes d’action pour lutter contre les inégalités dans leurs sociétés. Ces moyens de lutte varient, mais placent la formation et l’enseignement au cœur d’un processus d’émancipation. Elles sont chaque fois plus nombreuses à interroger la question des droits des femmes dans l’islam à partir d’un retour aux sources, d’une relecture et d’une réinterprétation des textes sacrés.

Un dialogue est ainsi à l’œuvre entre femmes et féministes, de toutes conditions sociales et de toutes nationalités, qui interrogent les notions de droits et de liberté dans toutes les religions.

Il nous semble particulièrement important de suivre ce débat, de le faire connaître et d’y participer. La question de la place et du rôle des femmes dans les sociétés musulmanes est la plupart du temps méconnu en Europe, recouvert par des représentations fausses et des stéréotypes que nous tenterons de déconstruire.

Programme:

Lundi 18 septembre

Ouverture du colloque par Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les Sciences Sociales et Humaines et Alain Gresh, président de la Commission Islam et laïcité

Femmes et religions:

De 14 à 18 h, avec:

-  Françoise Gange (France)

-  Mathilde Dubesset, (France)

-  Margot Badran (Etats-Unis et Afrique)

-  Valentine Moghadam (Iran-Etats-Unis)

Modératrice : Bénédicte du Chaffaut

Mardi 19 septembre

Témoignages - Points de vue

«Les femmes musulmanes et leur rapport au Texte»:

De 10 à 13h, avec:

-  Amina Wadud (USA)

-  Heba Rauf Ezzat (Egypte)

-  Nadia Yassine (Maroc)

Modératrice : Siham Andalouci

« Vivre sa foi au féminin » :

De 14h30 à 17h30, avec:

-  Norhayati Kaprawi, Sisters of Islam (Malaisie)

-  Nezha Guessous (Maroc)

-  Malika Hamidi (Bruxelles)

Modératrice : Ismahane Chouder

Présentation des intervenantes

-  Françoise Gange, philosophe et sociologue, elle a consacré son travail à l’exploration des mythes. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Avant les Dieux, la Mère universelle, Alphée.

-  Mathilde Dubesset, historienne, maîtresse de conférence à l’IEP de Grenoble, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, notamment dans le champ religieux.

-  Margot Badran, chercheuse au centre Alwaleed bin Talal for Muslim-Christian Understanding à l’université de Georgetown et professeure associée à l’Université Northwestern. Elle a notamment écrit Feminism beyond East and West: New Gender Talk and Practice in Global Islam ; Feminists, Islam, and Nation: Gender and the Making of Modern Egypt; Opening the Gates: An Anthology of Arab Feminist Writing (deuxième édition), et, sous sa direction, Gender and Islam in Africa: Discourses, Practices and Empowerment of Women (à paraître).

-  Valentine Moghadam, sociologue et directrice de la section « Egalité des genres et développement » à l’UNESCO. Elle est l’auteure d’une étude sur le féminisme islamique en Iran (Signs, 2002), de Modernizing Women: Gender and Social Change in the Middle East (1993; réédition 2003), de Women, Work and Economic Reform in the Middle East and North Africa (1998). Et, début 2005, de Globalizing Women: Transnational Feminist Networks, The Johns Hopkins University Press. En 1994, son ouvrage Identity Politics and Women: Cultural Reassertions and Feminisms in International Perspective était le premier à examiner les fondamentalismes de manière comparative et à travers les cultures.

-  Bénédicte du Chaffaut, sociologue et théologienne catholique spécialisée en islamologie, membre de la Commission Islam et Laïcité

-  Amina Waddud, Professeure d’études islamiques aux Etats-Unis, auteure du nouveau livre Inside the Gender Jihad, oneworld Publisher, et du classique Qur’an and Woman

-  Heba Rauf Ezzat enseigne au Département de Sciences Politiques de l’Université du Caire. Elle est coordinatrice du Programme pour la Société Civile au Centre de recherches et d’études politiques de l’Université du Caire et directrice du Global Civil Society Yearbook.

-  Nadia Yassine, porte-parole du mouvement islamiste marocain Al-Adl wal Ihsan (Justice et Spiritualité),

-  Siham Andalouci, membre de Présence musulmane, du Collectif Féministes Pour l’Egalité et de la Commission Islam et Laïcité

-  Norhayati Kaprawi, ou Yati est directrice des programmes de Sisters in Islam. Elle est responsable de l’éducation, de la communication et des médias. Elle a fait des recherche sur la misogynie e. Artiste, elle coordonne également une exposition de femmes prochainement organisée par Sisters in Islam.

-  Nezha Guessous, membre de la commission consultative chargée de la révision de la Moudawana (Maroc)

-  Malika Hamidi, chercheuse en science de l’éducation et de la société à Lille 3. Coordinatrice de l’European Muslim Network, groupe de réflexion sur la question de l’islam en Europe, et actrice de la sociéte civile engagée sur le terrain de l’ action et de la réflexion sur la question des femmes.

-  Ismahane Chouder, membre de Participation et Spiritualité musulmanes et de la Commission Islam et Laïcité, vice-présidente du Collectif Féministes Pour l’Egalité.

Inscriptions obligatoires auprès de l’Unesco:

Faith Mensah

1, rue Miollis

Paris¸ 75732

France

f.mensah@unesco.org

Télécopieur: +33 (0)1 45 68 57 26



5 julio 2006



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Sitio desarrollado con SPIP