Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un guide pratique à l’intention des syndicats (et autres...)


 

Programme de promotion des questions de genre

Bureau international du Travail

1.1. Objectifs et structure du Guide pratique

Le Guide pratique vise à fournir des informations de base, des principes directeurs concrets et des listes de points précis, des études de cas et des exemples de « bonnes et mauvaises » pratiques syndicales, et présente des documents de référence afin :

-  d’appuyer et d’encourager les efforts déployés par les syndicats pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et protéger les travailleuses vulnérables ; et

-  de mieux faire comprendre le rôle des syndicats.

Ce Guide pratique s’adresse principalement aux syndicalistes, tout particulièrement aux responsables syndicaux, hommes et femmes, et espérons-le, à toutes les personnes syndiquées ou non.

Il s’adresse également de manière plus générale à tous ceux qui œuvrent en faveur de l’élimination de la discrimination, qui s’intéressent au rôle des syndicats et au potentiel qu’ils représentent en termes de collaboration ou d’actions conjointes - notamment les organisations non gouvernementales et les autres associations civiles (essentiellement les organisations de femmes et les femmes militantes), les institutions gouvernementales, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les instituts universitaires et de recherche, et les médias.

Le Guide pratique se compose de plusieurs Brochures ainsi que d’un rapport de synthèse présentant une vue d’ensemble de la situation telle qu’elle ressort d’un questionnaire soumis aux syndicats et des études de cas sur l’expérience syndicale et "les leçons" apprises dans le domaine de l’égalité.

Le questionnaire et le Guide pratique sont le fruit de la collaboration entre le Programme de promotion des questions de genre (GENPROM), le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) du Bureau international du travail, le Comité des femmes de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et les Secrétariats professionnels internationaux (SPI), en particulier l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) et l’Internationale des Services publics (ISP).

Lors d’un atelier de validation, les syndicats ont débattu de la pertinence, de la convivialité des Brochures ainsi que de leur style de présentation ; les modifications proposées ont été incluses au Guide pratique.

Les Brochures 1 à 6 traitent des domaines d’action des syndicats et des interactions en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la protection des travailleurs vulnérables. Certaines questions se recoupent ou sont évoquées, nécessairement, dans différentes Brochures. Le cas échéant, le lecteur est renvoyé aux passages pertinents antérieurs.

Brochure 1

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des syndicats.

Évoque les mesures internes que peuvent prendre les syndicats ainsi que les politiques spécifiques qu’ils peuvent adopter pour accroître l’affiliation des femmes et leur participation aux activités syndicales, leur représentation à tous les niveaux des structures syndicales, et promouvoir l’égalité et la solidarité entre membres syndiqués.

Brochure 2

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes grâce à la négociation collective.

Explique l’importance du processus de négociation collective pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Met l’accent sur l’ensemble du processus de négociation (préparation aux négociations, à la table des négociations, et suivi des négociations).

Brochure 3

Problèmes et principes directeurs en matière de négociation

Met l’accent sur la négociation collective comme moyen de lutte contre la discrimination entre les femmes et les hommes et de promotion de l’égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes. Présente quelques principes clés à suivre lors des négociations dans ce domaine ainsi qu’un certain nombre de points clés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Brochure 4

Organiser les personnes non syndiquées : les travailleurs de l’économie informelle et autres travailleurs non protégés.

Met l’accent sur la diversité de travailleurs atypiques exerçant une activité dans l’économie informelle et les difficultés et les défis que posent aux syndicats l’organisation de cette catégorie de travailleurs - essentiellement des femmes - qui n’entrent pas dans le champ des dispositifs légaux de protection sociale, qui sont soumis à des conditions déplorables de travail et dont les droits en matière de travail sont souvent violés. Les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle, à temps-partiel, les employé(e)s domestiques, ceux et celles employé(e)s dans les zones franches d’exportation, et les travailleurs migrants font partie des travailleurs vulnérables.

Brochure 5

Organiser dans la diversité.

Démontre comment les syndicats peuvent « s’asseoir ensemble à la table des négociations et créer un espace » de discussion pour les autres associations, y compris les organisations pour la jeunesse, les travailleurs âgés, les travailleurs handicapés, les gays et lesbiennes, les minorités ethniques et les populations autochtones.

Brochure 6

Alliances et solidarité pour promouvoir les droits des travailleuses.

Explique que le syndicalisme de proximité et la solidarité entre les diverses composantes du mouvement syndical sont deux éléments cruciaux à l’heure de la mondialisation. Montre comment les syndicats nouent des alliances et coopèrent avec les organisations non gouvernementales et d’autres organisations civiles aux niveaux local, national, international et mondial sur un large éventail de questions d’ordre social. Bien que ces alliances soient extrêmement vastes et diversifiées, les Brochures évoquent essentiellement celles qui revêtent un intérêt particulier pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Textes disponibles -en plusieurs langues, dont l’arabe - sur :

http://www.ilo.org/public/english/employment/gems/advance/trade.htm



12 juin 2006



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Site réalisé avec SPIP