Bnat rabat : les marocaines se mettent au rap


 

Bnat Rbat, premier groupe de Rap de filles, marocain est constitué de deux lycéennes, Exibita et Olivia. L’idée du groupe est venue quand les deux jeunes filles découvrent Aoud Lile, avec leur fameux titre Raw Dow en 2003.

Elle se mettent alors à écrire des compositions mais n’arrivent pas à atteindre le niveau de Aoud Lile. A partir de la elles commencent à connaître d’autres groupes sur la scène marocaine, elles s’inspirent de ces groupes pour améliorer leur style. Leurs premières compositions sont en français, mais petit à petit les deux jeunes filles se tentent à l’arabe.

Leur musique est aujourd’hui multi-langage, mais la majorité du temps elles rap en Darija, car, comme elles le disent si bien, elles rêvent en Darija !

Exibita et Olivia ont fini par se faire un nom parmi les autres groupes qui sont à leur majorité des groupes masculins. Elles espèrent un jour monter sur les scènes du Boulevard des jeunes musiciens et travaillent activement à un maxi CD qui verra le jour très prochainement

Source : Bladi.net

Bnat rabat... Le rap à la women attitude

JDM : Pouvez-vous vous présentez ?

Bnat Rbat : Notre groupe est constitué comme vous avez pu remarquer de deux filles, qui sont Exibita, et Olivia. On est le premier groupe de Rap de filles, marocain. On est lycéennes, voil0.

JDM : Vos débuts en musique ?

Bnat Rbat : L’idée est venue depuis qu’on a écouté la musique du groupe Aoud Lile, avec leur fameux titre Raw Dow en 2003 je crois, alors on s’est mise à écrire des compositions, mais ce n’était toujours pas au niveau de Aoud Lile. Et puis là on a commencé à connaître d’autres groupes sur la scène marocaine, donc notre style s’est amélioré, puisqu’on s’inspirait des autres essentiellement. On a commencé à écrire en français, après en arabe, et là on est multi-langage comme on dit. Mais la majorité du temps on Rap en Darija, car on rêve en Darija, alors il faut qu’on s’exprime et qu’on chante en Darija. Et puis petit à petit on s’est fait un nom parmi les autres groupes qui sont à leur majorité des groupes masculins.

JDM : Des projets pour l’avenir ?

Bnat Rbat : Notre participation dans ce contexte a été d’abord et avant tout pour nous faire connaître un peu plus, et pourquoi pas monter sur les scènes du Boulevard des jeunes musiciens. Là on est entrain de préparer un maxi CD qui verra le jour très prochainement, mais pour tout cela il nous faudra bosser dur.

JDM : Un dernier mot.

Bnat Rbat : A vrai dire, c’est un long chemin épineux qui nous attend, et ce n’est pas du tout facile pour des filles d’aller jusqu’au bout de ce qu’on est entrain d’entreprendre. On ne prend pas cela comme un handicap, car les filles aussi peuvent faire des choses qui sont réservées à la gente masculine. Mais franchement, on est pas du tout aidé pour progresser, même notre entourage familiale nous met des battons dans les roues. On a aussi un grand problème pour faire nos instrumentales. Donc on lance un appel aux éventuels DJ qui pourraient nous aider, on leur serait reconnaissantes.

Source : Jeunes du Maroc



30 avril 2006



Forum

  • salut couzin wesh ca va votre sons est bien pas mal mais moi j ai un groupes de rap j ai deja 2 album en francais arbia est vous voulez quand rap et on fait une mix tapearabe francais vous m apeller c est le 0034 662 000 946 maroc algerie unie inchalah le www.al chaisy.com la familia c est la grand groupe est moi et mon pote espani c est le radaka capichi couzin salam est j attend votre apelle
    • rappeur slawi en allemagne
      10 août 2006, par elmo

      salut ,

      je suis fan de rap marocain..et jaimerais faire un mixtape avec une de vos chanson ,bnatl rabat...je suis en ce moment a sale chez ma famille ....je reste ici pour les vacances...est ce que vous avez un interet ? mon mail fouad.elmo@gmx.net

      a +.

      salam



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Site réalisé avec SPIP