Barcelone + 10.

Une opportunité de bilan du point de vue de la société civile

Rencontre civile à Malaga, du 30 septembre au 2 octobre 2005

 

Barcelone+10. Une opportunité de bilan du point de vue de la société civile

A l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la déclaration de Barcelone (novembre 1995), la présidence britannique de l’UE et le gouvernement espagnol ont convenu de tenir un sommet Euro-méditerranéen à Barcelone, fin novembre 2005 ; et ce dans le but de dresser un bilan de dix ans de mise en œuvre du partenariat euro-méditerranéen et d’envisager les moyens de sa relance.

Prenant appui sur les dernières avancées réalisées notamment sous Présidence luxembourgeoise en matière de prise en compte de la participation de la société civile (constitution de la plate-forme non gouvernementale EUROMED, lancement d’un processus de concertation permanente...),ce sommet devra confirmer la présence de la société civile dans les débats et réflexions.

Conformément à son plan d’action (adopté par son assemblée générale) et sur proposition de la plate-forme espagnole (Encuentro Civil Euromediterráneo), la Plate-forme non Gouvernementale Euromed, entend profiter pleinement de ce moment pour tirer un bilan (à travers ses réseaux locaux, régionaux et thématiques) de la participation de la société civile dans le processus de Barcelone dans toutes ses dimensions politiques, économiques, humaines, culturelles et sociales.

Pour y parvenir de la manière la plus utile et la plus participative, une rencontre de débats et réflexions sera organisée du 30 septembre au 2 octobre 2005 à Malaga (Espagne)

Cette rencontre sera précédée par une série d’études thématiques qui serviront de base aux échanges et réflexions et faciliteront l’élaboration d’un bilan d’ensemble. L’action engagée sera coordonnée par la plate-forme espagnole et obéira aux principes et modalités suivantes

Principes:

1. Le ECE (Encuentro Civil Euromediterráneo) et la Plate-forme Non Gouvernementale Euromed sont disposés à collaborer, avec d’autres institutions et organisations intéressées, à une initiative civile avant le sommet BCN+10.

2. Cette initiative sera être modeste (il ne s’agit pas de répéter le Forum Civil Euromed) et basée essentiellement sur la participation des structures de la société civile qui travaillent sur des thèmes précis et qui ont mûri leurs positions, c’est-à-dire les représentants des réseaux thématiques Euromed (droits de l’Homme, ONG de développement, femmes, migrants, jeunes, syndicats, écologistes, entreprises d’économie sociale etc.), les plates-formes nationales Euromed et la Plate-forme Non Gouvernementale Euromed, qui les regroupe.

3. Le bilan et la rencontre ne devraient pas dupliquer ce qui a été réalisé durant les Forum Civils Euromed, mais s’inscrire dans la même dynamique. Pour cela sont proposées trois lignes directrices de contenu :

-  faire un bilan de la (non) dimension civile de 10 ans d’association Euromed, et de la (non) participation de la société civile dans le Processus de Barcelone.

-  Encourager un débat sur la dimension sociale et le rôle de la société civile dans la nouvelle Politique de Voisinage.

-  Elaborer une proposition pour un rapprochement des peuples au Processus de Barcelone.

a) Etudes thématiques

Divers spécialistes élaboreront un bilan critique sur une série de thèmes (12).
-   Droits de l’Homme
-   Environnement, durabilité
-   Culture
-   Emploi, protection sociale et droits des travailleurs
-   Développement industriel et cohésion sociale
-   Egalité entre les sexes
-   Migrations, asile et réfugiés
-   Prévention, gestion et résolution de conflits
-   Démocratie et bonne gouvernance
-   Jeunesse
-   La Nouvelle Politique de Voisinage et la société civile
-   Mécanismes de concertation entre sociétés civiles et institutions euromed

Les études thématiques seront discutées par les plates-formes nationales et les réseaux thématiques avant la rencontre BCN+10.

b) Rencontre civile BCN+10

La rencontre durera 3 jours entiers, du 30 septembre au 2 octobre et consistera en: 1. Un bilan critique de 10 ans de partenariat 2. Le rôle de la société civile dans la Nouvelle Politique de Voisinage 3. Affiner les propositions adoptées par le forum civil 2005 en matière de mécanismes de concertation entre la société civile et les institutions du Processus de Barcelone. 4. Elaboration d’une déclaration de synthèse qui sera envoyée puis présentée au comité d’organisation du sommet euromed de novembre.

Les 12 études et la déclaration finale seront publiées en 4 langues (Arabe, français, Anglais et Espagnol).

La gestion du projet sera de la responsabilité de la Plate-forme Non Gouvernementale Euromed et de la plate-forme espagnole Encuentro Civil Euromed (ECE).

Source : ACSUR- Las Segovias

Http/www.acsur.org

acsur@acsur.org



19 agosto 2005



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Sitio desarrollado con SPIP