Parlement africains : des femmes parlementaires demandent des "quotas"


Español    
 

Des femmes parlementaires africaines ont demandé dimanche des "quotas" dans les parlements de leurs pays dans un document qu’elles soumettront au 27ème congrès de l’Union parlementaire africaine (UPA) qui doit s’ouvrir lundi à Alger.

Dans ce document, cité par l’agence algérienne de presse APS, les femmes demandent aux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi qu’aux dirigeants des partis politiques de "décider d’une politique de quotas pour imposer la présence d’un plus grand nombre de femmes à tous les niveaux de décision".

Elles invitent leurs pairs à être "plus attentifs" aux questions d’égalité entre les sexes "en favorisant une présence" des femmes dans les parlements "de l’ordre de 30% au moins" ainsi que la création d’un "comité de femmes parlementaires" au sein de l’UPA.

Elles demandent également aux gouvernements de "développer des politiques systématiques d’intégration de l’égalité des sexes", et de "se pencher sur les besoins spécifiques des femmes lors de l’élaboration des politiques budgétaires".

Les femmes africaines invitent les parlementaires à "veiller à ce que les engagements internationaux pris par les gouvernements soient respectés et mis en oeuvre, notamment ceux concernant l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes", selon ce document.

Par ailleurs, la sénatrice Zohra Drif Bitat, qui a présidé "la réunion informelle", des femmes parlementaires consacrée à la représentation féminine au sein des instances de décisions, a proposé à ses pairs de réfléchir sur un travail commun qui sera présenté lors de la prochaine rencontre internationale sur la condition féminine, prévue à New York.

Le 27ème congrès de l’UPA doit notamment discuter de "la bonne gouvernance", un concept-clé sur lequel se base le programme du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad), lancé en 2001, ainsi que "la représentation de la femme africaine dans les structures de prise de décisions".



28 novembre 2004



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Site réalisé avec SPIP