AFEPEC. Association Féminine pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté


 

(Association Féminine pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté AFEPEC )
13 rue Monge. Miramar. Oran
Tel y Fax. 213 - 41 39 59 81; 41 39 74 55
email: afepec@yahoo.fr

L’AFEPEC célèbre la journée du 08 Mars 2004, une fois de plus, sous le signe de l’abrogation du code de la famille et l’instauration de lois civiles égalitaires.

Cette revendication est portée haut depuis des années par une partie du mouvement des droits des femmes. Elle n’a reçu aucun écho auprès des premiers responsables de l’Etat. Mieux encore, une commission de travail et de réflexion sur le code le famille est mise en place sans aucune représentation des associations des droits des femmes. Et plus que jamais l’arme de la religion est utilisée pour le droit de la famille, ce qui bloque tout débat sur la question.

Face à la surdité des pouvoirs publics, et leur entêtement à maintenir la femme dans le statut de mineure à vie et de sous citoyenne, l’AFEPEC propose au nom de l’équité, une solution pratique comme alternative à l’impasse : laisser le choix aux femmes et aux hommes d’opter pour le régime par lequel ils veulent être régis. Dans l’Algérie démocratique et plurielle, des femmes adhérant aux valeurs de l’égalité dans la citoyenneté et désirant être soumises aux lois civiles égalitaires existent. Elles ont décidé de vivre dans leur pays et pas seulement de survivre, et proposent le droit de choisir de manière démocratique le contrat par lequel elles veulent être régies.

Cette proposition a été formulée en 1997 par l’AFEPEC et est soumise aujourd’hui aux démocrates de ce pays.

C’est à ce titre que l’AFEPEC a choisi de diffuser cette contribution de Maître Hocine ZAHOUANE paru dans la revue NAQD N°3 en 1992. Il nous semble que cette réflexion et l’argumentaire politique qui y est soutenu, peut servir de base à la relance du débat sur cette question et à la formulation d’une alternative démocratique qui pourrait être la revendication de toutes celles et ceux épris d’équité, de justice, de paix et de tolérance.

Déclaration 08 Mars 2004

L’AFEPEC célèbre la journée du 08 Mars 2004, sous le signe de « Non au code inique - Pour un code de la famille à choix pluriel ».

Depuis 1984, date de promulgation du code de la famille, aucun changement n’est intervenu ni dans le sens de la révision ni dans le sens de l’abrogation. Mieux encore, il faut se rappeler que des ateliers mis en place par le gouvernement et regroupant pour la première fois des associations de femmes aux objectifs différenciés ont réussi à s’entendre sur un minimum de 22 articles à réformer - aucune suite - c’est de fait l’impasse.

La revendication « d’abrogation du code de la famille et l’instauration de lois civiles égalitaires » est portée haut depuis des années par une partie du mouvement des droits des femmes. Elle n’a reçu aucun écho auprès des premiers responsables de l’Etat. Mieux encore, une commission de travail et de réflexion sur le code le famille est mise en place sans aucune représentation des associations des droits des femmes.

Par ailleurs, la réalité sur vingt ans a changé. Les femmes ont gagné du terrain. Le refus de la prise en compte de cette réalité nous amène face à l’impasse issue des positions de révision, d’abrogation ou de maintien en l’état du code de la famille, à proposer une quatrième alternative celle liée au choix du statut. C’est une solution pratique et démocratique qui mettrait en place un code de la famille inscrivant la règle du choix. Ce qui laisserait la liberté aux femmes et aux hommes de choisir le contrat par lequel ils désirent être régis.

La paralysie du pouvoir face à la question du code de la famille peut être soignée en offrant la possibilité et l’opportunité à chaque femme de s’inscrire dans le cadre de référence qui correspond aujourd’hui le mieux à la position acquise sur le plan social depuis 20 ans.

+ Information

http://www.nodo50.org/mujeresred/argelia-carta-presidente.htm

Source:

www.Imednet.it

10 marzo 2004



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Sitio desarrollado con SPIP