MACMAG GLIP : Projet de Liaison et d’Information sur le Genre pour la Région du Machreq/Maghreb


 

Langues : français, english, arab

Le projet de liaison et d’information sur le genre pour la région du Machreq/Maghreb (MACMAG GLIP) est un forum de débat, de formation et d’échange sur les questions de la femme, du genre et du développement entre les différents groupes intéressés dans la région du Moyen Orient et du Maghreb. Le projet MACMAG GLIP repose en un premier lieu sur un réseau solide de relations avec les ONGs et les groupes de la région ainsi que sur une expérience accrue en formation sur les questions du genre et l’intégration du genre, l’échange inter-régional et la mise en place de réseaux.

1. OBJECTIF GLOBAL

Mettre en place et maintenir un forum public qui facilite l’analyse, l’information et l’échange sur les questions de la femme, du genre et du développement auprès des groupes de base, les ONGs et les réseaux locaux. Le résultat escompté serait l’acquisition des compétences institutionnelles, un dialogue autour du genre et du développement consolidé et soutenu dans la région du Moyen Orient et du Maghreb ainsi qu’une collaboration et une solidarité accrues à travers la région.

2. OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROJET

-  Créer un forum de débats entre les particuliers et les organisations pour développer les informations sur le genre, et exprimer la solidarité envers cette cause dans la région du Moyen-Orient et du Maghreb.

-  Consolider les compétences pratiques et les connaissances conceptuelles sur les questions du genre et du développement afin de développer des ressources locales d’expertises chez les particuliers, les acteurs du développement et les groupes dans la région.

-  Développer un matériel de communication, des ressources de formation et d’information ainsi qu’un système de documentation sur les questions de la femme, du genre et du développement en langue arabe et / ou dans toute autre langue de la région.

-  Consolider le niveau d’échange et de communication, d’interaction et de soutien aux initiatives sur la question du genre et du développement chez les particuliers, les groupes dans la région et plus globalement.

3. LES COMPOSANTES DU PROJET

Le Programme de Formation et d’Amélioration des Compétences :

-  Perfectionner et promouvoir l’échange des compétences, des connaissances et des expertises locales sur les questions de femme, de genre et de développement grâce à des sessions de formation locales et régionales.

-  Outre les activités d’amélioration des compétences et des expertises chez les participants, ces événements de formation tentent d’encourager et de promouvoir la mise en place de réseaux d’échange et d’activités d’échange d’expériences et de documentation.

Le Programme de Communication et de Publications

-  Collecter et transmettre de l’information, du matériel et des documents sur les femmes, le genre et le développement avec une attention particulière sur la région du Moyen Orient et du Maghreb.

-  Editer et distribuer la version arabe de la revue sur le genre " Links " publiée par Oxfam GB.

-  Editer et distribuer une revue régionale trimestrielle sur le genre en langue arabe avec une possibilité de la traduire dans les autres langues de la région.

-  Traduire vers l’arabe des références et des recherches actions sur les femmes, le genre et le développement.

Le Programme d’Echange

Mettre en place des réseaux d’information, d’expériences, de connaissances et de compétences par l’organisation de visites mutuelles entre les différents groupes et ONGs de la région du Moyen Orient et du Maghreb, pour promouvoir les échanges et le partage, la collaboration et la solidarité dans la région.

4. L’IMPACT ESPERE DU PROJET

-  Accéder à une meilleure compréhension du genre et du développement ;

-  Avoir présent un nombre plus important d’acteurs de changement, des practiciens et acteurs de développement qui soient sensibles aux questions du genre ;

-  Assurer une familiarité plus grande quant à l’utilisation des procédés d’analyse du genre dans la programmation des activités de développement ainsi que lors de l’évaluation de ces activités ;

-  Améliorer la disponibilité des moyens et des ressources sur le genre en langue arabe et en toute autre langue de la région ;

-  Intégrer le genre de façon systématique dans les différents secteurs de développement ;

-  Acquérir une meilleure habilité à influencer le processus de conception et de formulation des politiques de façon à y intégrer le genre et lancer un mécanisme de changement positif dans les rapports entre les genres ;

-  Mettre en place un espace constructif pour d’intéraction, d’échange et de discussion du genre et du développement dans la région du Moyen-Orient et du Maghreb.

5. STRUCTURE DU PROJET

-  Coordination centrale à Beyrouth, Liban ;

-  Comité de direction constitué de militants investis depuis investis depuis longtemps dans le domaine du développement et renommés pour leur soutien au genre et au développement.

-  Des points focaux dans chacun des pays de la région du Machreq et du Maghreb arabes

-  Un Comité de conseillers et académiques internationaux volontaires renommés pour leur expérience dans les domaines du genre et du développement

6. COMMENT CONTACTER LE GLIP

-  Envoyez-nous des informations sur votre ligne de travail et vos intérêts ;

-  Contribuez à notre revue et envoyez-nous l’information sur vos activités actuelles ;

-  Envoyez-nous de la documentation et du matériel que vous jugerez utiles ;

-  Contactez les points focaux assignés du GLIP dans votre pays.

-  Participez à nos sessions de formation régionales et locales.

Parrainé par OXFAM GB et L’Union Européenne

Website : http://www.macmag-glip.org/



30 septembre 2004



 



......... Nedstat Basic - Web site estadísticas gratuito Site réalisé avec SPIP